Métaphores et analogies dans les épistémologies des modèles et des simulations

Curriculum Vitae
Publications et Conférences
Métaphores Analogies
Modèle Simulation
Mod / Sim / Sys
Qu'est-ce que l'informatique ?
Formaliser le vivant
Modéliser le social - Théorie Réalité Modèle
 

 

 

 

Les notions de métaphore et d'analogie dans les épistémologies des modèles et des simulations

 

Les notions de métaphore et d'analogie dans les épistémologies des modèles et des simulations, Paris, Pétra, 2006, 97p, ISBN 2-84743-009-1

 

 

PRESENTATION de l'ouvrage :


   Le développement considérable des simulations informatiques dans les sciences contemporaines impose une remise à plat des épistémologies des modèles. Franck Varenne propose de revenir sur les limites des notions de métaphore et d'analogie pour penser les modèles, en particulier quand il s'agit des modèles composés, des plurimodèles et des modèles de simulation (à objets ou à agents) tels qu'ils se développent depuis une dizaine d'années. Il suggère que le paradigme linguistique, à l'oeuvre aussi bien dans la pensée analytique anglo-saxonne que dans la pensée dialectique et pragmatique continentale, trouve ses limites manifestes devant les nouveaux usages épistémiques de telles simulations. Il propose que l'histoire et la philosophie des sciences contemporaines en prennent désormais toute la mesure.
Sa conférence est suivie de la retranscription d'un débat fourni, d'abord oral, puis écrit, tel qu'il s'est prolongé, dans les mois qui ont suivi, avec plusieurs personnalités qui réfléchissent sur les modèles, sur les formalisations et sur la science contemporaine. On y verra quelques objections mais aussi beaucoup de points d'accord. Ce débat est l'occasion pour l'auteur d'expliquer davantage son approche et d'ouvrir encore la réflexion, aussi bien avec les scientifiques, les historiens qu'avec les philosophes.


Franck Varenne est maître de conférences de philosophie à l'Université de Rouen

Préface d'Anne-Françoise Schmid

Liste des participants au débat : Roger Balsollier, Pierre Crépel, Jean-Claude Dumoncel, Michel Faucheux, Jean-Marie Legay, Marcel Miramond, Philippe-Marie Morel, Anne-Françoise Schmid.

Livre disponible à partir de http://www.decitre.fr
ou http://www.editionspetra.fr ou http://www.amazon.fr

 Compte-rendu : charybde2.wordpress.com/2015/11/12/note-de-lecture-les-notions-de-metaphore-et-danalogie-dans-les-epistemologies-des-modeles-et-des-simulations-franck-varenne/

 
franck.varenne
24/03/04